Les-Reflexions-de-Mayoke

Les-Reflexions-de-Mayoke

Dépenses ménagères

Par Mayoke  le 6 Juin 2013

je fais mes courses en ayant au préalable établi une liste de courses. Je pense que bien des ménages font la même chose : on regarde ce qui manque en produits de toilette, gels douche, shampoings, dentifrice...papier toilette ; produits d'entretien divers (lessive, javel, produit vaisselle, etc...) ; et enfin le gros budget en général : la nourriture et ça, vous reconnaîtrez qu'il faut aligner pas mal de billets afin de régler une facture colossable ! Pourquoi donc ? Eh bien, on a tout ce qu'il faut en France pour se nourrir : viande de porc, bovine, moutons, produits par des agriculteurs sérieux ; ensuite, la pêche et nos pêcheurs courageux qui affrontent souvent des conditions météo pénibles ; nos maraîchers et cultivateurs, de solides travailleurs qui veulent vendre leurs produits de saison et non pas des tomates produites en décembre ! Les produits laitiers, n'oublions pas les pots de crème, beurres et autres dérivés et nos vaches laitières traites matin et soir. Mais, je dis mais, malgré un salon agricole chaque année installé aux portes de Paris et qui est très symbolique de ce que nous sommes capables de faire en France, c'est-à-dire nous nourrir de nos produits français, il est en fait dans l'ère du temps d'acheter un rôti de porc provenant des pays de l'est, ou des tomates produites au Maroc, ou en Espagne, de la viande de mouton provenant de Nouvelle-Zélande et je peux continuer ma liste sur plusieurs pages.

Des décisions européennes et sur le plan mondial ont bouleversé l'équilibre de l'échange. De plus, depuis l'épisode de la viande de cheval, il y a quelques semaines sans oublier les multiples tromperies sur les marchandises qui font écho à cette histoire, je ne suis pas étonnée de voir que j'ai de moins en moins de pouvoir d'achat. Une boîte d'emballage qui voyage depuis la Roumanie via la France, retour en pays de l'est et un détour en Italie, multipliez par un nombre à plusieurs zéros et vous arrivez à une situation consternante.

Je fais la chasse au gaspillage, j'élabore de bons petits plats avec des produits français de qualité qui sont abordables mais en fait, les taxes et autres impôts indirects diminuent le panier alimentaire. Et je suis suffoquée de constater en faisant mes courses que les consommateurs se plaignent si peu malgré la constatation évidente que se nourrir devient un vrai casse-tête. Certes, il y a abondance de produits mais à des prix qui frisent l'absurde !



14/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour