Les-Reflexions-de-Mayoke

Les-Reflexions-de-Mayoke

la retraite !!! Et être femme !

Par Mayoke  le 9 Juin 2013

70 % des femmes sont concernées par une retraite à 700€/mois environ ! Et je parle aussi des femmes travaillant à temps partiel, élevant seule des enfants.

La réforme des retraites devant être portée par l'ensemble des retraités, je suis affreusement pessimiste sur ce que Mr Hollande va faire de nous, les femmes !

J'ai écouté ce midi les propos de personnes interviewées par des journalistes pour un journal télévisé et jai été surprise par les commentaires mais surtout désarçonnée par le travail des journalistes. En effet, les personnes interrogées étaient des trentenaires ou des femmes et hommes d'une quarantaine prêts à aller jusqu'à 65 ans, voire plus d'années de travail afin de s'assurer une retraite décente ! Mais qui est dupe dans l'histoire, ces personnes, les journalistes et leurs questions à double sens ou nous, femmes et hommes de plus de 55 ans, au chômage ou au travail et en mauvaise santé ?

Attendez-moi, ai-je râté un épisode dans la série consacrée à la retraite ou suis-je une conne, une vieille conne de 58 ans qui ne comprend plus rien ?

Eh oui, j'ai 58 ans, j'ai une fils de 14 ans à élever, j'ai la chance, enfin, de retrouver du travail, à temps partiel certes, mais je n'ai pas trop le choix car j'ai des problèmes de santé qui m'empêchent de travailler à temps complet.

Alors ces interviews à l'impromptu de personnes pas directement concernées par la retraite du fait de leur jeune âge et qui envisagent, guillerettes, de participer à l'effort de "guerre" en matière de cotisations, j'avoue que je suis consternée ! Lors du reportage télévisé, il n'est pas apparu à l'écran des  femmes, des hommes, entre 55 et disons ...59 ans, 60 et quelques années, inquiets, soucieux, relatifs ou pas concernés ! N'aurait-il pas été "normal' d'entendre ce qu'ils avaient à dire ? Ne sont-ils pas concernés ou faut-il faire silence ?

Donc, je résume : j'ai 58 ans, j'ai 4 enfants dont un encore à charge. J'ai travaillé, j'ai élevé mes enfants, j'ai recommencé à travailler, eh oui, mesdames, nous sommes à la tête d'une importante confrérie, celles des mères  de famille travailleuses à temps partiel ou à temps complet avec un salaire en-dessous de nos compétences en plus ou moins bonne santé obligées de travailler encore et encore en menant plusieurs combats en même temps. Et il est vrai que nous ne pouvons nous plaindre de postuler à plusieurs activités en même temps puisque l'égalité femmes-hommes, n'est-ce pas ? Il faut savoir ce que femme veut !

Moi, je dis que je ne peux guère me réjouir de ce qui m'attend en matière de retraite, je ne me sens pas capable de travailler jusqu'à 65 ans, psychologiquement oui, physiquement non ! Il est possible que j'irai manifester avec d'autres futurs retraités, profitons de ce droit qui nous reste, mais peut-être le ferai-je en fauteuil roulant si j'ai encore la force de le faire avancer !!!!

 



14/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour