Les-Reflexions-de-Mayoke

Les-Reflexions-de-Mayoke

Les mousses au chocolat !

Par Mayoke  le 13 Décembre 2012

Avez-vous écouté les infos, avez-vous lu des articles concernant le gaspillage de 6000 pots de mousse au chocolat, retirés de restaurants scolaires parce qu'ils contenaient de la gélatine de porc, et jetés ?

Avez-vous entendu parler du Père Noêl qui ne passera pas dans une école cette année, contrairement aux autres années ?

Laïcité, dit-on ? Dans le second cas, on parle de maladresse, problème de budget, coût du Père Noêl ? Mais il est évoqué une pression musulmane, des raisons confessionnelles.

Dans le restaurant scolaire, sont accueillis des enfants aus confessions religieuses diverses.

Soit. Je suis néanmoins choquée comme de très nombreux téléspectateurs, internautes, parents, du gaspillage de ces milliers de desserts au moment même du plan de lutte anti-paupérisation du Premier-Ministre. Qui dit paupérisation, dit : ne pas manger à sa faim, lutter chaque mois pour garder son toit, son travail lorsqu'on en a un, travailler mais dormir dans sa voiture, être sans domicile fixe dans le froid, s'habiller chez Emaïus, ne pas ou ne plus se soigner ; c'est l'engrenage, la descente aux enfers, le regard des autres, préserver sa dignité malgré tout, rester propre, au moins ça, la mort peut-être.

Des associations se mobilisent, je ne leur ferai pas de pub, tout le monde les connait et leurs membres se manifestent régulièrement afin de récolter fonds ou produits de première nécessité et plus encore.

Alors, lorsque nous sommes informés d'une pression religieuse qui se traduit par un énorme gaspillage, ou d'une tradition de Père Noêl annulée, qui d'ailleurs fait plaisir à des familles musulmanes et à leurs enfants, je me pose la question de savoir en tant que française de souche, s'il faut accepter la pression musulmane dès lors qu'il s'agit de tradition, faut-il se plier à des exigeances multiples provenant d'une religion importée ? Des mosquées s'implantent, des oppositions se font entendre, il existe tellement de problèmes liés à l'immigration, intégration ou volonté de ne pas s'intégrer, violences et respect des lois en vigueur en France, la situation est très complexe en matière de religions, elle l'a toujours été et le sera toujours, c'est ainsi depuis des millénaires. Cependant, en ces périodes difficiles, mangeons ce qu'il y a dans nos assiettes, c'est déjà bien d'avoir un repas décent par jour et une petite mousse au chocolat comme dessert, je ne dis pas non !



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour