Les-Reflexions-de-Mayoke

Les-Reflexions-de-Mayoke

Président sans boussole !

Par Mayoke le 11 Décembre 2012 

François Hollande paralysé par le choc ou paralysé tout court !

L'économie française est en chute libre et François Hollande n'a qu'une obsession personnelle, rien faire comme Sarkozy. Les 3 grands magasines français : L'express, Le Point et Le Nouvel Observateur présentent une image en toute harmonie : un président paralysé dans la tempête. Hollande a déjà fait un dixième de son mandat et le psycho-drame de son gouvernement continue. L'ex-chef de l'EADS, Louis Gallois, a présenté à l'économie française son rapport-choc, réorganiser l'économie française. Présenté au premier-ministre, Hollande absent, voyage au Laos, ce rapport fut un désastre. Ayrault a annoncé qu'il reprenait tous les éléments du rapport sauf une baisse des charges sociales sur les salaires. Le premier-ministre a parlé d'impact thérapeutique pour le peuple, plutôt que le terme choc.

Gallois annonce une image dramatique pour l'économie française, industries, marchés internationaux, bilans d'exportations, tout est en faillite. Et des représentants d'entreprises se plaignent des salaires versés, trop élevés.

Gallois propose de soutenir les entreprises avec une aide de 20 Milliards d'€.

La surprise pour les français, Hollande a en vue une augmentation des impôts, des dizaines de Milliards en fait avec effêt en 2014. Apparemment, toute la presse est d'accord : le Socialiste aime les choses compliquées et non efficaces. Il a refusé la TVA sociale de Sarkozy mais envisage une augmentation de la TVA dans les mois à venir. Et il va créer une polémique dans ses propres rangs.

Les termes décrivant Hollande : paresseux, inerte, compliqué, indigné, toujours trop tard !!!

Après tant de mois, Hollande devrait savoir où le vent le pousse mais il n'a pas encore trouvé le bon souffle et on se pose la question s'il va rester assis le temps de la crise.

Une rermarque fataliste de Hollande : il faut être tranquille car toute crise a une fin et il ne faut pas se mettre dans le centre du cyclone. C'est très philosophique mais est-ce une réponse à l'optimisme ? Hollande a promis avant son madat, plein de cadeaux dont pour l économie mais il y a 20 Milliards pour les grosses entreprises, pas pour les petites. On pense que son propre cabinet va lui exploser dans la figure ; Hollande a une relation houleuse avec le marché mondial ; il n'a, lui et son gouvernement, aucune stratégie économique-politique cohérente. Son ministre du développement industriel Montebourg est appelé :"le clown politique" et les ministres se battent entr'eux. Le vrai problème des socialistes, c'est qu'ils n'ont pas réussi depuis 1989 de renouveler les femmes et hommes politiques avec un certain niveau intellectuel et un savoir-faire stratégique.

Le publiciste Jacques Julliard a écrit dans son livre :"La gauche française", que la gauche sociale démocratique en France est marginalisée, dominée par les Jacobins, qui n'a pas réussi à créer un lien avec l'economie de marché moderne et qui voit les entreprises comme les ennemis des classes. Hollande arrivera-t'il enfin à Matignon ? Le monde a des doutes. Mais l'obsession de Hollande de faire tout à l'opposé de Sarkozy le bloque dans ses actions. On doit au moins reconnaître que Sarko a bien analysé les problèmes de la France mais a pris ses décisions de façon hâtive et sans écouter ses conseillers. Le problème de Hollande est qu'il pense trop longtemps, demande trop d'avis et est ensuite incapable de prendre des décisions.

Petite anecdote : quand Sarko est arrivé dans son bureau de l'Elysée, il aurait dit :"j'ai l'impression que ça fait 20 ans que je suis là !" Hollande aurait dit :"quand j'ai mis le pied la première fois dans ce bureau, j'avais l'impression que quelqu'un d'autre devrait être assis ici !"

La France a apparemment un Président qui n'est pas encore arrivé dans son bureau !

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour